Shopping à Fès

Shopping à Fès

Comme dans toute ville musulmane, le shopping, les marchés, les souks et le merchandage sont présents dans tous les quartiers de Fès, notamment dans ses deux médinas.

Produits typiques de Fès

Artisanat

La plupart des produits typiques de Fès sont d'origine artisanale. Il est possible de voir tous les processus de fabrication dans les différents souks, guildes et coopératives.

  • Céramique : la céramique est probablement le produit le plus typique de Fès et les carreaux et mosaïques sont toujours présents dans tous les bâtiments. Les plats décorés de Fès sont célèbres depuis le Xe siècle.
  • Cuir : Chaussons, chaussures, vestes, poufs, sacs et valises sont les articles en cuir les plus convoités. Si vous visitez l'un des magasins à côté des tanneurs vous assiterez à un véritable spectacle.
  • Tissus : les tapis, tapisseries, Djellaba (vêtements traditionnels pour femmes) sont produits et  localement. Si vous décidez d'acheter un tapis, rappelez-vous que plus le nœud est petit, mieux c'est.
  • Objets métalliques : avec la céramique, les objets métalliques sont les plus typiques de Fès. Les assiettes en cuivre, les lampes traditionnelles, les coffres à bijoux sertis ou les miroirs décoratifs sont les souvenirs les plus populaires.

Produits gastronomiques

  • Dattes : bien qu'elles ne soient pas aussi typiques que dans le sud du Maroc, les dattes sont un complément régulier à de nombreux petits déjeuners. La qualité varie autant que le prix. Les meilleurs sont celles de Rissani, près du désert de Merzouga.
  • Les douceurs : la noix de coco, les amandes, le miel et beaucoup de sucre sont la base des friandises marocaines.
  • Épices : si vous aimez la cuisine marocaine, la meilleure option est d'acheter quelques préparations qui combinent différentes épices.
  • Thé à la menthe : un classique.
  • Safran : le prix du safran au Maroc est beaucoup moins cher qu'en France. Sa fleur est cultivée surtout dans l'Anti Atlas.
  •  
  • En plus de ces produits, si vous aimez les tajines, vous pouvez acheter le contenant du même nom. La préparation des tajines est très simple.

Médecine traditionnelle

Comme à Marrakech, à Fès il est possible de trouver de nombreux herboristes et pharmacies traditionnels. Les vendeurs se feront un plaisir de vous donner une master class sur tous les produits.

Prix et marchandage

La culture musulmane est la Mecque du marchandage et à Fès, ville ancestrale, les prix sont très variables.

Notre conseil est de ne jamais payer plus de la moitié de ce qui vous est demandé initialement et de comparer le prix dans plusieurs magasins. Si vous pensez qu'un article ne devrait pas avoir plus de valeur, partir du magasin est une raison suffisante pour que le vendeur baisse le prix jusqu'à atteindre votre offre.

Zones commerciales, marchés et souks

Étant donné que toute la ville de Fès ressemble à un grand marché, il est difficile de délimiter des zones commerciales. Les rues les plus importantes et où se trouvent les différents souks sont Talaa Sghira et Talaa Kbira (à Fès el-Bali) et Grande Rue de Fès el Jdid 

Dans la Nouvelle Ville, vous trouverez des magasins avec un style plus européen et des prix fixes.

Vous pouvez en savoir plus sur les différents souks ici : souks.

Souks à Fès

Dans tout Fès, vous trouverez de nombreux souks spécialisés dans la vente de différents produits : tissus, alimentation ou appareils ménagers.