Monuments et attractions touristiques de Fès

Découvrez tous les lieux incontournables en vous baladant dans les rues de Fès lors de votre séjour dans cette incroyable ville marociane.

Bien que Fès soit un musée à ciel ouvert et que le point fort du voyage sera de revenir dans le passé en visitant les médinas, il y a certaines visites touristiques que vous ne devrez pas oublier.

Les visites qui définissent Fès

Porte Bab Boujloud

La porte Bab Boujloud est le principal accès à la médina Fès el-Bali, le quartier le plus ancien et le plus charmant de la ville.

Mosquée Al Quaraouiyine

Construite en 859 sous le commandement de Fatima al Fihriya, la mosquée Al Quaraouiyine est l’un des plus grands ensembles architecturaux de Fès.

Tannerie Chouara

La tannerie Chouara est la plus grande des quatre tanneries traditionnelles toujours présentes au cœur de la médina de Fès. Découvrez-la !

Palais royal de Fès

Construit au XIVe siècle, le palais royal de Fès est l’un des plus importants du Maroc. À voir absolument même si l'intérieur n'est pas ouvert au public.

Mausolée de Moulay Idriss

Le mausolée de Moulay Idriss II est un sanctuaire dédié à Moulay Idriss II, roi du Maroc entre les années 807 et 828. C'est le lieu le plus saint du Maroc.

Place Seffarine

La place Seffarine est une petite place au cœur de Fès el-Bali où l’un des plus vieux métiers de Fès, celui des chaudronniers, existe encore.

Médersas

Les médersas ou madrasas sont d'anciennes écoles coraniques où les étudiants résidaient parfois. À Fès, vous pourrez en visiter trois :

Médersa Attarine

La médersa Attarine était l'une des principales écoles de la religion coranique de Fès et l'une des médersa les plus intéressantes de la ville.

Médersa Bou Inania

La Medersa Bou Inania est une école coranique d'enseignement supérieur. C'est l'une des écoles les mieux conservées de la médina de Fès.

Médersa Cherratine

Inaugurée en 1670, la médersa Cherratine se distingue des autres madrassas de la ville par son style fonctionnel et peu fleuri.

Autre chose ?

Si vous avez déjà découvert les principaux monuments de Fès, n’oubliez pas de visiter ses quartiers, ses musées et ses souks.

Visites guidées

Si vous voulez découvrir les aspects les plus importants de Fès sans vous perdre et sans subir le harcèlement des vendeurs, consultez nos visites guidées :