Zones et quartiers de Fès

Fès est clairement divisée en trois zones : Fez el-Bali (ancienne médina), Fez el-Jdid (la nouvelle médina) et Ville Nouvelle (la nouvelle ville).

Barrios y zonas de Fez
Quartiers et zones de Fès

Fès el-Bali est la zone la plus ancienne et c’est ici que se trouve la majorité des attractions touristiques et des points d’intérêt. Fès el-Jdid a été fondée bien des siècles plus tard et abrite le palais royal et le quartier juif. La Ville Nouvelle a été créée sous le protectionnisme français et est le lieu de vie choisi par les familles les plus aisées.

Outre les trois zones principales, autour des médinas et des collines adjacentes, de nouveaux quartiers résidentiels sont apparus, où se trouvent la plupart les populations les plus défavorisées.

Nous allons maintenant découvrir ces 3 zones de plus près.

Medina Fès el-Bali

Labyrinthique et surpeuplée, la médina Fès el-Bali abrite le plus vieux quartier de Fès et date du VIIIe siècle. Découvrez ses principaux points d'intérêt.

Medina Fès el-Jdid

Fondée au XIIIe siècle, la Médina de Fès, Fès el-Jdid, devint rapidement le siège du pouvoir royal. Découvrez les rues principales du Mellah.

Ville nouvelle

La ville nouvelle de Fès est, comme son nom l'indique, la zone la plus récente de la ville.

Quartier Andalou

Né au IXe siècle, en raison de la forte émigration espagnole, le quartier andalou de Fès est considéré comme le précurseur de la ville.

Quartier juif

Le Mellah est l'un des quartiers les plus traditionnels et les plus anciens de Fès dans lequel résidait autrefois la communauté juive.

Autre chose ?

N'oubliez pas les collines qui entourent la ville, Emplacement stratégique pour apprécier la grandeur de la ville impériale. Ne manquez pas les vues depuis les forts du nord (Borj Nord) et du sud (Borj Sud).

Visites guidées

Pour découvrir Fès sans vous perdre et éviter le harcèlement des vendeurs, ne manquez pas nos visites guidées :