Médersa Attarine

Construite entre 1323 et 1325 sous les ordres du sultan Abu Saïd, la Medersa Attarine est la plus belle de Fès.

La Medersa Attarine était l'une des principales écoles de religion coranique dans laquelle les étudiants pouvaient résider pendant leurs études.

Comme une grande partie des cours avait lieu dans la mosquée Al Quaraouiyine, la plupart des medersas (ou madrasas) de la ville étaient situées dans ses environs.

Cette médersa Attarine qui s’appelle ainsi en raison du quartier dans lequel elle se trouve, est restée en usage jusqu'au début du XXe siècle, lorsque les 60 étudiants qui résidaient dans les 30 chambres ont dû les abandonner définitivement.

L'intérieur de la medersa

La medersa s'étend autour d'une cour intérieure au milieu de laquelle se dresse une imposante fontaine en marbre. Au bout du patio, une coupole en bois de cèdre aux ornements abondants recouvre la salle de prière dans laquelle vous pourrez contempler le mihrab indiquant la direction de la Mecque.

Les murs de la médersa sont décorés de belles mosaïques sur lesquelles sont inscrites des phrases du Coran.

Sur la partie supérieure des murs, vous pourrez admirer d’impressionnants motifs floraux.

Les étages supérieurs du bâtiment sont occupés par les petites chambres dans lesquelles les jeunes étudiants ont passé leurs années d'étude.

Une des plus belles

Bien qu’à Fès, vous puissiez visiter d’autres médersas, Attarine se distingue avant tout par l’élégance et l’harmonie de son architecture. C'est l'un des medersas les mieux conservés et les mieux décorés du Maroc.

Fermée jusqu'en 2020

Pour des raisons de réformes, la Medersa Attarine restera fermée au public jusqu'en 2020.

Horaires

Tous les jours : de 08h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
La Médersa Attarine restera fermée pendant les heures de prière.

Prix

Entrée générale : 10 dirhams (1€ par personne)