Palais royal de Fès

Le palais royal de Fès, construit au XIVe siècle, est l'un des plus grands et des plus anciens du Maroc.

En raison de sa grande taille, ce palais a été a construit à l'extérieur de l'ancienne médina. Une nouvelle médina, Fès el-Jdid, a donc été créée pour répondre aux besoins du palais.

A proximité se trouve le quartier juif (Mellah) qui, après avoir connu des jours de gloires, se trouve actuellement en mauvais état.

Nous resterons aux portes

Comme la plupart des mosquées et des palais marocains, il est impossible de visiter le palais royal, ni même d'en contempler les extérieurs. Une fois de plus, les visiteurs doivent se contenter de la vue sur les impressionnantes portes qui mènent au palais : les sept portes de tailles différentes représentent les sept jours de la semaine et les sept niveaux de la monarchie.

Les énormes portes en bronze sont encadrées par des milliers de petites tuiles de céramique, sur lesquelles prédominent les couleurs bleues de Fès et le vert de Islam.

Aller aux portes du palais royal de Fès vaut la peine, non seulement pour contempler sa grandeur, mais aussi pour visiter les quartiers qui l’entourent et découvrir ses contrastes. Les maisons du quartier juif qui se trouvent à proximité offrent un aspect complètement différent du style musulman.

L'ancien marché du céréal est un autre point d'intérêt, qui vous fera remonter dans le temps. Il est situé derrière la porte de Bab Sammarine.