Où manger dans Fès

Où manger dans Fès

La gastronomie de Fès est l'une des meilleures et des plus authentiques du Maroc et de nombreux visiteurs tombent littérralement sous le charme des plats traditionnels.

Vous trouverez des restaurants pour tous les goûts et tous les budgets.

Plats typiques

  • Harira : c'est la soupe marocaine par excellence. Bien que cela dépende beaucoup de la région et du restaurant, elle contient généralement de la farine, des tomates, des pois chiches, des nouilles, des oignons, du riz et des épices.
  • Salade Marocaine : normalement, elle se compose de plusieurs plats avec différents  légumes. Les aubergines, les poivrons, les tomates et les olives sont un classique.
  • Tajine : c'est un plat mijoté à feu très lent pendant plus d'une heure. Le récipient dans lequel il est servi, le tajín lui-même, est le même que celui où il est cuit.
  • Couscous : Il est composé de grains de semoule de blé accompagnés de divers ingrédients. C'est le plat le plus ancestral de la cuisine marocaine.
  • Pastilla : pâte feuilletée farcie de viande (généralement pigeonneau), d'oignon, de persil et d'amandes. Il est servi saupoudré de sucre glace.
  • Brochettes : elles peuvent être de différentes viandes, bien que la plus commune soit à l’agneau.

À la fin du repas, les deux desserts les plus courants sont les fruits ou les gâteaux marocains à base de miel, d’amandes et d’autres noix. Après le dessert, vous prendrez habituellement un café ou un thé à la menthe.

Boissons

Il convient de rappeler que les musulmans ne peuvent pas boire d'alcool et que la plupart des magasins ne vendent ni bière, ni vin, ni autres boissons alcoolisées. Si vous ne souhaitez pas remplacer la bière par le typique jus, vous devrez vous rendre dans les restaurants les plus luxueux ou les hôtels dotés de cette licence.

Prix

Le prix des restaurants à Fès est beaucoup plus variable que la qualité des plats, qui sont dans la plupart des cas exceptionnels.

Dans la plupart des restaurants "bon marché", vous pourrez trouver des plats simples à des prix allant de 10 à 40 dirhams. Dans la plupart des restaurants touristiques, il est habituel de trouver des menus de deux plats et desserts (généralement des fruits) avec des prix compris entre 68 et 200 dirhams.

Le prix du menu dans les restaurants les plus luxueux et dans les riads commence à 300 dirhams. Certains restaurants proposent des dîners avec musique et divertissement.

Pourboires

Bien que certains endroits ajoutent généralement 10% de pourboires sur la note (soit en prévenant le client, soit par un exercice de calcul mental rapide et une addition non écrite), il est normal que ce montant soit laissé à la discrétion du client.

Zones

Si vous voulez goûter à la cuisine traditionnelle, les meilleurs restaurants sont situés dans la médina Fès el-Bali. Dans les environs de la porte Bab Boujloud, vous trouverez plusieurs endroits proposant une cuisine traditionnelle à d'excellents prix.

Si vous voulez manger quelque chose de plus d'international, la Ville Nouvelle est le bon choix.