Musée des armes

Musée des armes

Le musée des armes de Fès abrite une grande collection d'armes de différentes périodes de l'histoire. Il est situé dans le Borj Nord, forteresse offrant une vue spectaculaire sur la ville de Fès.

Inauguré en 1963 dans un fort militaire du XVIe siècle, le musée des armes de Fès abrite une grande collection d'armes de différentes périodes de l'histoire.

Les expositions

Constituées par des donations royales, les expositions contiennent une variété impressionnante d’armes qui permet de mieux comprendre et analyser les différentes civilisations à travers l’histoire. Dans les vitrines sont exposées des armes d’origine indienne, européenne et asiatique, bien que la partie la plus importante et la plus frappante de la collection soit composée d’acquisitions provenant du monde marocain.

Les vastes galeries présentent une riche collection d’armes comprenant des épées, des lances, des fusils de chasse et même des poignards ornés de pierres précieuses. L'une des pièces les plus frappantes du musée est un canon de cinq mètres de long utilisé lors de la Bataille des Trois Rois.

Le bâtiment

Le musée des armes est situé dans le Borj Nord (Fort du Nord), une fortification située au sommet d'une colline près des murailles du nord. Le bâtiment militaire a été construit au XVIe siècle pour contrôler la médina et la protéger des invasions. Le style du bâtiment est comparable à une forteresse portugaise.

Les meilleures vues

Le musée des armes de Fès est le plus grand musée d'Afrique traitant de cette thématique, non seulement par le nombre de pièces qu'il contient, mais également par sa qualité. En plus de la collection complète qui montre l'évolution des techniques d’élaboration des armes à travers l'histoire, le musée offre une vue imprenable sur la médina depuis sa terrasse supérieure.

Autre avantage du musée, les fiches explicatives du musée sont écrites en français et en arabe ce qui vous permettra de profiter au maximum de cette visite.

Horaires

Fermé temporairement pour travaux.

Prix

10 MAD.