Musée des Arts et Métiers du bois

Musée des Arts et Métiers du bois

Le musée des Arts et Métiers du bois de Nejjarîn expose des objets traditionnels en bois, sculptés à la main par les maîtres artisans de Fès.

Inauguré en 1998, le musée Nejjjarine est situé dans une impressionnante auberge du XVIIIème siècle.

Les expositions

Des objets traditionnels en bois tels que des outils, des meubles, des instruments de musique et même les portes de la Medersa Bou Inania, s'étendent sur les trois étages du musée.

Outre les œuvres d’art de ce musée, le bâtiment du musée est une œuvre d'art en soi.

Le bâtiment

Le Musée du bois de Fès est situé dans une auberge construite au début du XVIIIe siècle dans le but de nourrir et abriter les marchands de produits de luxe qui se rendaient à Fès. Au rez-de-chaussée, les transactions commerciales s’effectuaient tandis qu'aux étages supérieurs se trouvaient les pièces dans lesquelles se reposaient les marchands.

Pendant la période du protectorat, le bâtiment est devenu un commissariat chargé de réprimer ceux qui avaient des idées nationalistes.

Classé monument historique en 1916, le bâtiment a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et a fait l'objet d'importants travaux de restauration dans le cadre du programme de conservation de la médina.

Un bâtiment remarquable

Il est agréable de visiter le Musée du Bois surtout pour contempler le beau bâtiment dans lequel se trouvent les expositions.

Dans la Médina Fès el-Bali se cachent d'autres auberges qui appartenaient à différentes guildes et continuent à constituer des visites intéressantes, même si aujourd'hui la plupart d'entre elles sont très détériorées.

Horaires

Tous les jours : de 10h00 à 17h00.

Prix

20 MAD.