La mosquée Al Quaraouiyine

La mosquée Al Quaraouiyine est connue pour abriter la plus vieille université du monde, l'un des plus importants centres d'apprentissage islamique.

Construite en 859, sous le mandat de Fátima al Fihriya, et en constante expansion depuis sa construction, la mosquée Al Quaraouiyine, également connue sous le nom d'Al Qarawiyyin, est l'un des plus grands ensembles architecturaux de Fès.

La Bibliothèque Quaraouiyine 

Le sultan Abu Inan a doté l’Université Quaraouiyine d’une bibliothèque au contenu très riche qui, en 1613, dépassa la somme de 320 000 œuvres et manuscrits. C'est alors que les étudiants et les érudits ont commencèrent à s'installer à Fès, qui est devenue la capitale de la science et du savoir au Maghreb.

De nos jours, la bibliothèque conserve encore plus de 30 000 œuvres, parmi lesquelles quelques exemplaires rares et des manuscrits uniques au monde.

Pour la voir depuis la porte

Malgré l'extension remarquable de la mosquée, il est difficile de la trouver car, au fil des siècles, les maisons du quartier ont recouvert le périmètre de l'édifice, dissimulant ainsi sa forme.

Comme pour le reste des mosquées de Fès, seules les personnes de religion musulmane peuvent accéder à l'intérieur de la mosquée Quaraouiyine. Les touristes doivent donc se contenter du petit espace visible depuis la porte.