Mausolée de Moulay Idriss - Informations et adresses à Fès
Mausolée de Moulay Idriss

Le mausolée (Zaouïa) de Moulay Idriss II est un sanctuaire dédié à celui qui fut roi du Maroc entre les années 807 et 828 et fondateur de la ville pour la deuxième fois en 810.

Moulay Idriss, patron de la ville de Fès, est le saint le plus vénéré du pays et des milliers de musulmans se rendent au mausolée pour obtenir sa bénédiction.

Le mausolée

Cinq siècles après la mort de Moulay Idriss II, en 1308, un corps retrouvé en parfait état, attribué au saint patron, transforma la région en un lieu sacré (Zaouia).

Le mausolée, situé sur la Place de Marche Verte, a commencé à être construit en 1717 et a été fini en 1824, date depuis laquelle il est considéré comme le lieu le plus sacré de la médina.

Au fil des siècles, le bâtiment a été modifié et remplacé presque complètement. Au XVIIIème siècle, Moulay Ismail le modifia pour lui donner un style alaouite.

Le bâtiment fait partie d'un ensemble architectural composé de  la maison présumée de Moulay Idriss, de la mosquée Al-Araf, de la fontaine et de la masion où s’effectueaint des ablutions. L'ensemble, connu sous le nom d'al-haram (l'interdit), était un lieu où les musulmans pouvaient trouver refuge et asile.

Le sanctuaire est ouvert 24 heures sur 24, toujours disponible pour que des centaines de musulmans venus de toutes les régions du Maroc puissent obtenir leur bénédiction.

Un quartier sacré

Les rues qui entourent le mausolée constituent le célèbre quartier sacré, délimité par des barrières en bois situées dans les rues, qui servaient à éviter que les chrétiens, les juifs et les ânes ne pénètraient dans la zone.

Un coup d’œil depuis la porte

Comme pour la plupart des endroits de la ville, il est interdit aux non-musulmans d'entrer dans le sanctuaire, mais vous devriez vous rendre à la porte pour le voir de l'extérieur et avoir une petite vue de l'imposant bâtiment.

Depuis n'importe lequel des points les plus élevés de la ville où vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur Fès, le dôme pyramidal vert du mausolée Moulay Idriss se distinguera toujours.